Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Going back to 日本

Histoire d'un aller et d'un retour, mais simultanés

Akihabara (秋葉原) bis

Akihabara (秋葉原) bis

J'en ai déjà parlé dans un précédent article sans toutefois présenter vraiment le quartier. Nous y revenons donc cette fois de façon moins "partiale".

Akihabara est surnommé le quartier électrique (Akihabara Electric Town). A l'origine, c'est-à-dire après la guerre, des étudiants vinrent s'établir dans le quartier pour y vendre des appareils électrique des surplus de l'armée comme des radios. C'est ainsi que naquit le marché de l'électronique qui ne cessa de grandir par la suite.

Ces petites échoppes ont désormais du faire de la place aux grandes enseignes sans pour autant disparaître, donnant ainsi une curieuse impression de quartier à la fois hétéroclite et cohérent.

On trouve de tout à Akihabara... à condition que cela ai un lien de près ou de loin avec l'électronique et la culture qu'il véhicule, la fameuse culture otaku.

Akihabara, c'est donc aussi bien la petite échoppe à ciel ouverte vendant des composants électroniques que la grande enseigne de jeux vidéos ou que le maid cafe pour otaku.

Akihabara (秋葉原) bisAkihabara (秋葉原) bis
Akihabara (秋葉原) bis

L'évolution de Akihabara a été une suite de cause et conséquence. Quartier de l'électronique par excellence, il est donc logiquement devenu celui des consoles et jeu et donc des jeux vidéos et leur cortège de fans. En effet, comme pour tout loisirs, le jeu vidéo a aussi ses extrémistes, ceux qui y passent leur journée au point de perdre une bonne partie de leur vie sociale.

En Europe, on les appelle les geek. Au Japon, avec l'importance des dessins-animés, c'est une culture complète qui a vu le jour, générant une économie colossale autour de produits dérivés de séries ou de jeux.

Akihabara est donc logiquement devenue la capitale de ce phénomène, multipliant au départ les magasins de jeux vidéos et de DVD puis glissant rapidement vers un commerce basé essentiellement sur la culture otaku jusque dans ses extrêmes.

Certes, à Akihabara vous trouverez donc des magasins (gigantesques) de jeux vidéos ou de DVD tout à fait normaux et innocents mais vous tomberez également sur des magasins de produits dérivés ou une faune étrange se masse. Et, soudain, vous tomberez nez-à-nez avec cette explotation de la culture otaku

Akihabara (秋葉原) bisAkihabara (秋葉原) bis

(bon en fait je viens de réaliser que la première photo c'est Kirsten Dunst... mais c'est bien à Akihabara !)

Maid cafe, Cosplay, idols ou autres salons plus bizarres voire glauques sont légions ici. Toutes les excentricités sont permises aux otaku... et toutes les excentricités sont permises pour leur soutirer de l'argent en jouant sur leurs fantasmes. A chacun de décider où il place la limite du pittoresque et du malsain mais il est certain que vous trouverez les deux bords à Akihabara (à moins d'être extrêmement prude ou extrêmement pervers... et encore !)

Bref, on trouve de tout à Akihabara. Je vous invite à lire ou relire l'article précédent à ce sujet :

A chacun d'y chercher ce qu'il veut y trouver. En ce qui nous concerne, ce sera l'objet de notre 3ème jour de voyage, le 8 août.

Il y a fort à parier que nous y retournerons pour du shopping ou pour le fameux Don Quixote, le théâtre des AKB48 dont nous parlerons sans doute dans un futur article.

Akihabara (秋葉原) bis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
With regard to over 8 many years our single aim: would be to provide a much better cleaning service for those people surviving in Dubai. It doesn't matter if you reside in Dubai Silicon Oasis or even Meadows, your house maid service is just a few clicks aside. We focus on providing you using the best house cleaning support in Dubai, to help you be liberated to enjoy your time and effort doing anything you like.
Répondre