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Going back to 日本

Histoire d'un aller et d'un retour, mais simultanés

Jour 7 : Nikkô (partie 1)

Première sortie loin de Tokyo, destination Nikkô, haut lieu de l'histoire politique et spirituelle du Japon.

Il est clair que Nikkô est fier de cet héritage et on retrouve affiché un peu partout le sigle du patrimoine mondial de l'humanité. Cela en fait donc une destination incontournable des voyages organisés et, logiquement, un piège à touristes bien huilé.

Un petit aperçu de la ville, niché au creux des montagnes, et de ses attrapes-touristes comme ce faux restaurant d'époque.
Un petit aperçu de la ville, niché au creux des montagnes, et de ses attrapes-touristes comme ce faux restaurant d'époque.
Un petit aperçu de la ville, niché au creux des montagnes, et de ses attrapes-touristes comme ce faux restaurant d'époque.

Un petit aperçu de la ville, niché au creux des montagnes, et de ses attrapes-touristes comme ce faux restaurant d'époque.

Avant de parler plus avant de Nikkô, une petite mise au point s'impose. La plupart des guides en français datent de plusieures années (nous utilisons le Lonely Planet qui date lui de 2009) et leurs informations sont pour la plupart totalement dépassées voire erronées.

Si vous comptez sortir un peu de Tokyo lors de votre voyage, vous aurez logiquement optés pour un JR Pass.

Si vous voulez ne pas avoir à payer un supplément, vous utiliserez donc uniquement les lignes JR et shinkansen. Rassurez-vous, c'est en réalité facile et rapide, pour peu de savoir où aller et comment faire. En effet, la plupart des guides et sites que nous avons consulté étaient pour le moins obscurs sur le sujet.

Pour se rendre à Nikkô, commencez par rallier Tokyo (la gare), probablement par la Yamanote Line. Il est possible de partir de Ueno également mais les trains y sont moins fréquents.

De là, dirigez-vous vers les voies de shinkansen (les numéros les plus grands). Ici, pas besoin d'acheter un billet, présentez simplement votre pass et trouvez au tableau d'affichage les trains de type Yamabiko de la ligne Tohoku (il y en a très régulièrement).

Une fois installé dans un wagon portant la mention "non-réservé" au dessus de la porte du compartiment, vous voilà partis pour plus ou moins 50 minutes (selon le nombre d'arrêts) jusqu'à la gare d'Utsunomiya.

A Utsunomiya, dirigez-vous sur le quai 5 pour y prendre un train de la ligne Nikkô que vous suivrez jusqu'à son terminus, Nikkô.

Environ 2 heures de trajet en tout et pas un centime de dépensé.

Une fois à Nikkô, de nouvelles surprises vous attendent si vous vous êtes fiés à un guide de voyage.

Tout d'abord, après une petite balade pour rejoindre les sites (que je vous conseille de faire en longeant la rivière plutôt que par l'artère principale qui s'est spécialisée dans le piège à touriste), vous arriverez près de la rivière qu'enjambe le pont Shinkyô, magnifique pont en bois laqué rouge tout décoré, qu'empreintait jadis la famille la famille impériale pour se rendre aux temples.

Jour 7 : Nikkô (partie 1)

Le premier avertissement se situe ici : L'accès au pont vous coutera 300円. Pour ce prix, vous pourrez donc en fouler le sol... mais pas traverser ! Quoi qu'il en soit, vous devrez emprunter le pont routier situé quelques 20 mètres en aval (d'où sont prises la plupart des photos d'ailleurs). Mis à part un petit autel et le pont, fort joli au demeurant, rien d'autre à faire ici. Bref, à vous de voir si vous voulez dépenser un peu moins de 3€ pour cela (et, éventuellement, apparaître sur les photos des autres touristes) mais il me semble plus judicieux de s'abstenir et de prendre le Shinkyô en photo depuis le pont routier (comme c'est le cas sur la photo ci-dessus).

Une fois sur le véritable site "archéologique" de Nikkô, il va falloir à nouveau comprendre les informations contradictoires.

L'accès au Rinnô-ji (actuellement en rénovation mais visitable tout de même) ne peut se faire que par l'achat d'un billet combiné (900円 et non pas 1000円 comme prévu) qui comprend aussi l'accès au Futurasan-jinja mais pas au au Tôshô-gû comme indiqué dans les guides.

En revanche, l'achat du billet pour le Tôshô-gû comprend désormais l'accès au Nemuri-neko et au tombeau d'Ieyasu Tokugawa pour un total de 900円.

L'un dans l'autre, la formule n'est pas si mauvaise car le tombeau de Ieyasu vaut le détour tandis que la rénovation du Rinnô-ji rend sa visite pas totalement indispensable. Les plus pressés ou ceux qui ont tendance à rapidement faire une overdose de temples se contenteront donc de la visite du Tôshô-gû et n'auront à débourser que 900円 au lieu de 1520円.

Dernière mise en garde, Nikkô regorge de restaurants traditionnels et d'auberges/hôtels/ryôkan typiques... totalement pas d'époque ! Les tarifs prohibitifs qui y sont pratiqués ne sont donc qu'un simple attrape-touriste dont je vous conseille fortement de vous dispenser. Honnêtement, une grosse journée suffit à visiter Nikkô et le trajet depuis Tokyo est relativement aisé. Une sortie à la journée sera donc idéale et votre budget vous en remerciera.

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